Dans la recherche autour du cannabis et de ses principes actifs, le CBN est supposément le premier cannabinoïde à avoir été isolé, vers la fin du 19ᵉ siècle. Suivi peu après par les découvertes du CBD et du THC vers la moitié du 20ᵉ siècle.
Étonnamment, la découverte des principaux cannabinoïdes s’est faite avant celle du Système Endo Cannabinoïde (SEC).
En effet, si la découverte du SEC s'est faite sur le tard par rapport à celles des principaux cannabinoïdes, elle n'en reste pas moins une découverte majeure.
Si cela est surprenant, c'est parce que l'on continue de découvrir à ce jour l'importance du SEC dans notre métabolisme.
Le système endocannabinoïde est devenu ces dernières décennies, un point d’intérêt physiologique fascinant. La recherche a identifié des récepteurs, des enzymes et des ligands associés au système dans tout le corps allant du système immunitaire au système nerveux à la peau et aux os. De plus amples recherches suggèrent que le SEC joue un rôle fondamental dans la physiologique humaine, soit, qu’il aide les autres systèmes à maintenir un état d’équilibre appelé homéostasie.
L'homéostasie d'après Le Larousse :
Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur entre les limites des valeurs normales. Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre.
Le SEC permet donc de préserver l'équilibre du corps, en participant à l'homéostasie.
En résumant, le SEC est donc un système présent dans tout notre corps (des organes aux muscles, en passant par la peau et les os) qui répond uniquement aux molécules appelées cannabinoïdes. Il existe deux familles de cannabinoïdes, les endocannabinoïdes (produits par le corps) et les phytocannabinoïdes (produit par la plante de cannabis)
La science a prouvé que ce système pouvait être modulé via des phytocannabinoïdes (comme le CBD, CBN, THC, etc.) de manière prometteuse dans de multiples contextes, car celles-ci répondent parfaitement aux besoins du SEC.
Ce système se retrouve chez tous les mammifères vivants (on y reviendra plus tard).
Si il y a une raison qui peut permettre d'expliquer la complexité des effets du cannabis sur l'homme (et par extension les mammifères), c'est bien le SEC.
Ce dernier régule des fonctions vitales et est présent dans tout notre corps.
Les cannabinoïdes sont donc des molécules qui sont produites exclusivement par la plante de cannabis et... notre propre corps !
Le SEC est encore loin d'avoir révélé tous ses secrets, en grande partie à cause des problèmes de moeurs qui entourent les recherches sur le cannabis et particulièrement en France.
Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, les leaders dans la recherche sur le cannabis sont les Etats-Unis et Israël, deux pays connus pour leur libéralisme vis-à-vis de cette plante. En effet, étudiée depuis plusieurs décennies dans ces pays, ils sont à l'origine de la plupart des grandes découvertes.
Quand de prestigieuses universités américaines sont pionnières dans la recherche sur le sujet, nous n'osons même pas sortir du débat (théorique) de santé publique, sans même expérimenter ou s'appuyer sur les expérimentations de ces mêmes pays leader de la recherche.
Quand des pays comme les Etats Unis peuvent sortir les résultats études de cas longue durée (20 ans et plus) sur les effets du cannabis, la France n'en à même pas lancé une seule.
Seulement la vérité scientifique permettra d'écarter définitivement une question de mœurs qui n'a pas lieu d'être dans un pays ou l'alcool et les cigarettes sont en vente libre.
Vite, plus de recherches françaises pour découvrir tous les bénéfices du cannabis et du chanvre !
1 commentaire
👌🏾👌🏾👌🏾